Hommage à Michel Nowak

Posted on: 22 février 2016, by :

Jeudi 4 février 201622414_485_novak

Grand moment de rassemblement pour Michel Nowak aux Noctambules à Nanterre. De nombreux adhérents de Mars-Ailes ont tenu à assister. Michel en avait formé, fait rire, motivé plus d’une et plus d’un.

Au revoir Michel, salut l’Artiste, salut l’Humaniste !

Nous tenons à publier le texte de ses proches.

———————— En hommage à Michel Nowak —————

Michel Nowak nous a quittés jeudi 28 janvier 2016 à 21h dans sa soixante septième année.

Merci à l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital d’Argenteuil et tous ses proches qui l’ont soutenu dans ce passage.

Homme à multiples talents, il était à la fois, comédien, mime, artiste de cirque, jongleur.

Fondateur de la Compagnie des « Noctambules » et directeur pendant 41 ans, figure majeure dans l’émergence des Arts de la rue dans les années 70 quand le Cirque cherchait un nouveau souffle, il lui a apporté le sien : son énergie, sa créativité, sa rigueur, sa disponibilité aux autres et un talent de pédagogue dont plusieurs centaines d’artistes ont pu bénéficier.

Au travers de ses propres créations « Le camion Music-hall » et avec Colette Six, « Le Pylône », « Un Air de Fête », « le Voyage de la Lune », « Le Camion de Barbarie »… Ils ont insufflé un désir de créativité à de nombreux artistes aujourd’hui reconnus.

 

A Nanterre, il crée il y a 25 ans un lieu de toutes les pratiques du cirque, ouvert à tous dans un esprit de culture populaire et inspiré des débuts de l’école d’Annie Fratellini. S’y côtoient toujours des professionnels aguerris et créatifs, des amateurs investis et des enfants et adolescents curieux du cirque.

Soucieux de son autonomie, il a accompli son œuvre, pas à pas, avec humilité au service de l’art et de l’humanité.

Pour ceux qui le connaissent et mesurent l’entreprise réalisée, Michel était un Titan, avec une extraordinaire puissance de travail. Que de pieds mis à l’étrier, que d’incitation aux artistes à construire leur autonomie, que de conseils judicieux, que d’exigences artistique et technique couplées à une générosité sans limites…

 

Michel nous a quittés, après avoir lutté avec force contre son myélome, mais sa mémoire sera honorée au travers de la pérennité de son œuvre.

 

Un hommage lui sera rendu le jeudi 4 février à partir de 15h jusque tard dans la nuit sous le chapiteau des Noctambules, aux Arènes de Nanterre, 220 avenue de la République, 92000 Nanterre.

 

Vos témoignages de sympathie et de reconnaissance peuvent être adressés par courriel à arenesdenanterre@free.fr

 

Colette Six, sa compagne et directrice artistique des créations de la compagnie des « Noctambules », Laura Nowak-Six, sa fille

Satchie Noro et Olivier Verzelen, codirecteurs pour la pérennisation des « Noctambules »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *