L’association

Mars-Ailes est née de la volonté de Marcel Buffet, fondateur et directeur artistique, très vite rejoint par Florence Léger, administratrice et Marie-Christine Bléger, présidente.

Marcel Buffet,

Directeur artistique et pédagogique, trapéziste

Se défouler, découvrir des émotions insoupçonnées, retrouver sa verticalité,  atteindre le centre de l’univers…
J’ai rencontré le cirque en 1998. Je suis tombé amoureux du Trapèze Volant. Après avoir construit ma structure en 2004, j’ai fondé l’association en 2005. J’aime faire découvrir à mes contemporains un monde inconnu en toute bienveillance.
Le Trapèze Volant et les agrès de Funambulie transportent toujours plus haut, toujours plus loin.
J’ai créé l’association Mars-Ailes, pour apporter joie, bonheur dans une ambiance festive et rigoureuse.
Et, aussi, pour faire découvrir la pratique de ces deux merveilleux arts du cirque que sont le Trapèze Volant et la Funambulie.
Au fil des ans, Mars-Ailes a su constituer une équipe dynamique et motivée,  capable de transmettre les techniques et les joies de ces arts en toute sécurité, avec ferveur et humanité.  En 2014, nous avons investi un lieu sur les rives de l’Eure et nous continuons nos voyages à travers la France.
L’une de nos principales qualité est de nous adapter à des lieux différents et des publics qui le sont tout autant.
Par ailleurs, je suis auteur, compositeur, interprète.

 

Une équipe de bénévoles

 Aujourd’hui, le nombre d’adhérents est en augmentation. Certains ont souhaité prendre des responsabilités.

Lors de l’assemblée générale du 8 mars 2015, l’association (loi 1901) a élu son Conseil d ‘administration(CA) qui comprend six membres. Le CA a ensuite élu un bureau :

Marie-Christine Bléger, présidente ; Audrey Christophe, trésorière;  Véronika Moric, secrétaire; Clémentine L’Huillerie; Dorine Isambert et Antony Gardré.

Rencontre avec ces personnalités d’horizons différents dont le point commun est d’être amoureuses et amoureux des airs.

Trapèze-volant-Funambulie-Funambule-Funambulisme-Mars-Ailes-Marie-Christine-Bléger-présidente

Marie-Christine Bléger, présidente

Je suis adhérente de l’association depuis sa naissance, il y a dix ans. J’ai connu Marcel Buffet, son créateur, lorsque nous faisions du Trapèze fixe, des portés, etc. Son idée de créer cette association de Trapèze Volant, sa façon d’aborder les choses, son personnage très attachant et humaniste, m’ont intéressée.

Quand Marcel m’a proposé de rejoindre l’association, j’ai dit oui. Nous avons fait beaucoup d’activités drôles et sympathiques dès le début, par exemple nous avons installé le Trapèze Volant, pendant quelque temps, dans un squat d’artistes de musique implanté dans une gare de la petite ceinture de Paris. Marcel y a aussi fait des concerts.

L’association a commencé à être connue et a obtenu des contrats très intéressants, notamment avec la Ville de Paris qui finançait nos prestations : les gens venaient faire du Trapèze Volant gratuitement ce qui correspond tout à fait à l’esprit de Mars-Ailes : faire en sorte de rendre accessible cet art du cirque à des personnes qui, sinon, ne pourraient pas s’offrir ce type d’activité. Même chose pour la Funambulie, activité mars-ailienne qui a commencé en 2013.

J’ai accepté d’être présidente et aussi entrepreneuse de spectacle dans l’association.

Les perspectives, quant à elles, sont prometteuses avec l’ouverture en 2014 de l’espace Mars-Ailes à Soulaires qui accueille de nombreuses personnes d’Eure-et-Loir. Un lieu à découvrir où il fait vraiment bon vivre. De plus, on peut facilement s’y rendre depuis Paris.


Trapèze volant - Funambulie - Mars-Ailes - Audrey Christophe, trésorière
Audrey Christophe, trésorière

J’ai eu un vrai coup de cœur pour les ateliers de Trapèze Volant et la pédagogie de Mars-Ailes. J’ai connu Marcel Buffet aux Noctambules aux Arènes de Nanterre où je faisais du trapèze fixe. J’ai fait des stages où il règne une belle ambiance, pleine de convivialité.

Je suis adhérente de Mars-Ailes depuis 2013 et trésorière depuis janvier 2014. Sinon, à ce jour, je suis étudiante en administration du spectacle. Le monde du spectacle est l’univers qui me plaît et dans lequel j’aimerais travailler. Mon envie est de lier ma passion et mon travail.

Cette passion pour le spectacle et plus particulièrement je la dois à une amie qui m’a fait découvrir les Noctambules. J’ai eu un vrai coup de cœur et je n’ai pas décroché. Je fais du Trapèze Volant et de Funambulie qui est la discipline que je préfère. Dès qu’il fait beau, je monte sur le fil avec mon balancier. Et depuis peu, Mars-Ailes a son espace. C’est un lieu magnifique, sur les bords de l’Eure, au milieu de la nature. L’espace commence à être bien aménagé et va évoluer de plus en plus. C’est bien pour nous, pour l’association.

Pour l’avenir, je pense important de bien s’intégrer à Soulaires, de se faire connaître des gens qui vivent ici et aux alentours et également de participer à la vie locale, avec en parallèle de nouveaux contrats en France voire à l’étranger. Il s’agit de centrer l’offre en Eure-et-Loir tout en gardant nos contacts en région parisienne qui est vraiment proche, à une heure de train à peine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *